Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est le thème du prochain forum ATENA le 8 juin.

 

J'interviens dans cet évènement pour défendre l'idée qu'Internet est en fait "auto-immune": De loin on dirait qu'Il cherche son chemin dans les applications comme un "bateau ivre" mais en fait il s'agit d'une prise de pouvoir de l'utilisateur du 21e siècle et des nouvelles générations "Y" et "C": "l'utilisateur communicant": après "l'homo sapiens" voici l'homo communicans" ;)

 

 

Internet est-il un champ de mines ? Oui certainement autant -sinon plus- que le monde réel. Il faut donc appliquer les mêmes techniques de sécurisation mais reformulées à Internet. Par exemple les tests d'intrusion qui consistent à attaquer un site comme le ferait un pirate, sont extrêmement efficaces pour améliorer la sécurité. Il faut compléter ces techniques par une information-sensibilisation -toujours par un mode de démonstration et non d'interdit- aux dangers d'internet surtout pour les générations des "baby boomers" (dont je fais partie) et de la génération "X" (les post-68ards). Ces deux générations ont connu la naissance d'internet et sont assez désorientées. En revanche la Gen "Y" (la génération Why?) et la génération "C" sont des "natifs" qui n'ont pas besoin d'être "briefés" et qui de toute manière ont déjà adopté ces applications web 2.0

 

 

A travers des exemples choisis comme Facebook, Tweeter, Linkedin, Skype, FON, TOR, Wikileaks, je montrerai que l'avènement de la cybersociété est une opportunité pour reformuler la démocratie en NETOCRATIE.

 

 

Inscrivez-vous sur le site du forum ATENA

 

forum-atena.png

 

Tag(s) : #Sécurité Informatique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :